Equipe Universitaire de Recherche en Economie Quantitative
Opérations Scientifiques
Axes de Recherche
Formation Doctorale

EUREQua, unité mixte de recherche du CNRS et de l'Université Paris I, est née de la fusion du CEME (Centre d'Economie Mathématique et d'Econométrie, URA n° 924), dirigé par David Encaoua, et du MAD (Macroéconomie et Analyse des Déséquilibres, URA n° 926), dirigé par Antoine d'Autume, auxquelles il convient d'ajouter l'équipe ERASME, dirigée par Paul Zagamé. Cette fusion a coïncidé avec l'installation en octobre 1997 dans les nouveaux locaux de la Maison des Sciences Economiques de l'Université Paris I.
EUREQua, effectue son premier mandat de 01/01/1998 au 31/12/2001. La fusion s'est opérée sous la direction de Monsieur Antoine d'Autume entre des unités qui entretenaient déjà des liens étroits et nombreux et qui partageaient une commune perspective sur la recherche en économie, fondée sur le recours à la formalisation mathématique et à l'emploi des méthodes statistiques. Il est toujours délicat de fusionner des équipes de recherche, malgré la bonne entente individuelle des chercheurs et la communauté d'intérêt. Dans le cas d'EUREQua, après trois ans de travail, le bilan est très satisfaisant. La fusion est une réalité, les anciennes frontières administratives s'estompent et les nouveaux centres d'intérêt qui émergent au sein de l'équipe mêlent toujours plus les chercheurs des équipes fondatrices.
En matière d'enseignement doctoral, EUREQua est laboratoire d'accueil pour les étudiants de l'école doctorale ETAPE. Chaque année, l'équipe accueille à ce titre une quinzaine d'étudiants dont les directeurs de thèse sont le plus souvent membres de l'équipe. Elle s'efforce de mettre à leur disposition moyens financiers, matériels et bureaux, malgré ses ressources limitées, en particulier du point de vue foncier.
Quantitativement, EUREQua est forte de vingt-cinq de chercheurs, universitaires appartenant à l'université Paris-1 Panthéon-Sorbonne ou rattachés du CNRS, auxquels il faut ajouter une quinzaine d'enseignants-chercheurs appartenant à d'autres universités. Elle encadre une soixantaine de doctorants.

Son premier mandat a donc été effectué de 01/01/1998 au 31/12/2001, et reconduit pour 4 ans jusqu'en 2005.

Du 01/08/2000 à ce jour, elle est dirigée par le professeur Hubert Kempf, assisté de Jean-Marc Tallon, DR.

Hébergée par la Maison des Sciences Economiques, située au 106/112 boulevard de l'Hôpital à Paris 13ème, EUREQua dispose de 18 bureaux au troisième étage ce qui représente environ 380 m2 pour une moyenne de 120 personnes.
Les institutions de tutelle sont l'Université de Paris I Panthéon-Sorbonne et le CNRS.
Les évaluations individuelles des professeurs et des chercheurs ainsi que que l'évaluation d'EUREQua sont faites par la section 37 du Comité National du département Sciences de l'Homme et de la Société (SHS) au CNRS et par la section d'Economie n°5 du CNU pour l'Université.
L'unité est de taille raisonnable, comparativement à la taille moyenne des équipes du département SHS. Elle est centrée sur la recherche en économie, et elle a vocation à utiliser les méthodes formelles les plus avancées, utilisées par la communauté académique internationale. Son objectif est de participer au plus haut niveau aux recherches portant sur la théorie économique, et ses applications pratiques.
L'une de ses spécificités est d'être un laboratoire d'accueil du programme doctoral ETAPE (Economie Théorique et Appliquée et Politique Economique) au sein de l'école doctorale EPS (Economie Panthéon Sorbonne). Depuis longtemps, l'unité a joué un rôle éminent dans la formation des jeunes économistes, et dans l'animation de la communauté des économistes français. En témoignent le nombre important de professeurs agrégés sortis de ses rangs, et le rôle joué par ses membres dans les diverses instances d'animation de la recherche française en économie.
C'est aussi une unité qui s'est considérablement internationalisée. Sa visibilité internationale s'est notablement accrue au cours du contrat actuel. Cela se voit dans l'analyse du bilan de publication de l'unité. Mais c'est aussi évident par le nombre et l'importance des colloques et manifestations scientifiques internationales organisés ou co-organisés par l'unité.
Ces résultats ont été acquis en dépit d'une situation matérielle peu favorable. L'unité, grâce à une politique active de contrats, dispose des moyens financiers nécessaires pour ses opérations, il serait malhonnête de le nier. En revanche, elle est lourdement pénalisée par la pénurie de locaux et la faiblesse de son dispositif administratif .
Les ressources : l'unité a su compléter les dotations reçues de ses autorités de tutelle par des fonds additionnels, liés à ses programmes de recherche. Une estimation simple permet de penser que les dotations ont représenté moins de 30% du budget de l'unité. Ce chiffre traduit le dynamisme de l'unité et sa capacité à convaincre des institutions et des partenaires extérieurs de la qualité de ses recherches. Faute de moyens administratifs, l'unité n'a pu obtenir des fonds européens de façon significative, conforme à ses ambitions et à ses réalisations.

Son second mandat a donc été effectué de 01/01/2002 au 31/12/2005, et reconduit dans une structure différente pour le 01/01/2006

Les équipes de la Maison des Sciences Economiques, dont EUREQua ont proposé le regroupement de leurs UMR en une seule structure qui serait le Centre d'Economie de la Sorbonne (CES). Une demande d'habilitation vient d'être déposée au CNRS pour la période 2006-2009.