Coordinateur du projet
Jean-Marc TALLON, EUREQua, UMR 8594 du CNRS, jmtallon@univ-paris1.fr
Le projet vise à comprendre les mécanismes
gouvernant les processus de contagion dans une société
constituée dune population dagents interagissant
dans un environnement quils nappréhendent
que partiellement. Nous adopterons une méthode comparative
originale entre un processus de contagion évolutionnaire
et un processus de contagion éductif.
Un fait remarquable est que dans le cadre évolutionnaire
comme dans le cadre éductif, les processus de contagion
conduisent souvent à sélectionner un équilibre
unique du jeu de base. Lun des enjeux de ce projet sera
précisément de trouver des conditions sous lesquelles
ces deux mécanismes de sélection coïncident
Un premier enjeu de notre projet est donc de développer
des outils théoriques pour penser la contagion dans un
cadre abstrait, pouvant sappliquer à différents
domaines socio-économiques, à la fois dans un
cadre évolutionnaire et dans un cadre éductif.
Un deuxième enjeu est de proposer des applications économiques
de ce cadre abstrait et de fournir des éléments
de réflexion sur la manière de favoriser ou de
prévenir de tels phénomènes par des politiques
appropriées.
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